Maladies de la thyroïde : l’Hôpital privé Armand Brillard renforce son équipe de chirurgiens endocriniens

Article Par Ramsay Santé, le

Pour renforcer son offre de soins dans ce domaine, l’Hôpital privé Armand Brillard, à Nogent-sur-Marne, accueille un quatrième chirurgien qui rejoint une équipe de spécialistes de la chirurgie endocrinienne.

Maladies de la thyroïde : l’Hôpital privé Armand Brillard renforce son équipe de chirurgiens endocriniens

Les maladies de la thyroïde touchent plus de 15% de la population française.

Les maladies de la thyroïde touchent plus de 15% de la population française. Pour renforcer son offre de soins dans ce domaine, l’Hôpital privé Armand Brillard (Ramsay Santé), situé à Nogent-sur-Marne dans le Val-de-Marne accueille le docteur Catry, un quatrième chirurgien, qui rejoint une équipe de spécialistes de la chirurgie endocrinienne.

Le Dr Vuarnesson est chirurgien digestif et endocrinien à l’Hôpital privé Armand Brillard depuis 2015. En novembre 2019, avec ses associés les docteurs Munoz-Bongrand et Loc’h, elle a accueilli au sein de l’équipe un nouvel associé, le docteur Catry.

Une équipe qui travaille en étroite collaboration

L’endocrinologie est une spécialité médicale qui s’intéresse aux effets des hormones sur le corps humain et aux pathologies qui y sont liées. Lorsqu’une maladie est diagnostiquée, le traitement de première intention est médicamenteux. « Nous travaillons en étroite collaboration avec deux endocrinologues qui assurent le diagnostic et le suivi des patients. Quand un traitement n’est plus efficace ou très mal toléré, ou que la pathologie nécessite une intervention chirurgicale d’emblée, ils nous adressent les patients pour que l’on puisse procéder à une chirurgie, comme l’ablation de la thyroïde », explique le docteur Vuarnesson. 

À l’Hôpital privé Armand Brillard, une équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge de ces patients. Elle est constituée de deux endocrinologues, de radiologues spécialisés, de quatre chirurgiens spécialisés dans la thyroïde et les parathyroïdes et de neuf anesthésistes, auxquels il faut ajouter les infirmières formées aux suites post-opératoires. « La chirurgie endocrinienne est parfois complexe, explique le chirurgien. C’est pourquoi nous avons une équipe dotée d’une grande expertise qui connait très bien ces actes. » Un gage de qualité pour les patients. 

Proposer une offre de soins complète

Avec l’arrivée du Dr Catry, l’ambition du service de chirurgie est de proposer une réponse thérapeutique complète aux patients. Pour ce faire, l’équipe de chirurgiens mise sur une collaboration avec l’Hôpital privé Paul d’Égine, à Champigny-sur-Marne, qui est doté d’un service de médecine nucléaire et d’une radiologue spécialisée dans les cytoponctions thyroïdiennes. « Avec ces deux plateaux techniques, nous sommes en mesure de donner des réponses claires aux patients et de programmer, si nécessaire, une opération dans les quinze jours, ce qui est rassurant », ajoute le Dr Vuarnesson.  

Pour gagner en visibilité, le service de chirurgie endocrinienne souhaite notamment mieux se faire connaitre des endocrinologues de ville. « Nous avons le savoir-faire mais nous devons le faire savoir, lance Dr Vuarnesson. C’est pourquoi nous allons également créer un site web dédié à notre équipe. » Un projet qui devrait faire rayonner son expertise au-delà des murs de l’établissement.

Article précédent

Les managers Ramsay Santé diplômés de l'ESCP Business School !

Le 21 mai dernier, 61 managers du groupe Ramsay Santé ont passé la ligne d’arrivée du parcours "Encadrement de Proximité" démarré en novembre 2019.

Article suivant

L’acupuncture pour soulager les douleurs chroniques et intenses

Dans le but de soulager la douleur des patients, notamment ceux suivis en oncologie, l’Hôpital privé Armand Brillard (Nogent-sur-Marne) a mis en place des...