Histoire de patient : Didier et son addiction à l'alcool

Article Par Ramsay Santé, le

Passé d'un alcool festif à un alcool régulier, Didier a basculé dans l'addiction à l'alcool.

Histoire de patient : Didier et son addiction à l'alcool

Didier, en pleine séance de relaxation.

Didier est passé d'un alcool festif à un alcool régulier. Petit à petit, il a basculé dans l'addiction à l'alcool.

Il pensait pouvoir arrêter seul mais a dû se résigner à être pris en charge dans un établissement spécialisé en addictologie : la Clinique Saint-Barnabé, à Marseille.

Découvrez son histoire en vidéo.

Historiquement orientée vers la seule prise en charge de la maladie alcoolique (l'approche par produit conduisait à négliger les formes mixtes, les transferts de dépendance, le tabac et les drogues dites "douces"), et la prise en charge ayant fait la preuve de sa pertinence, l'établissement l'a fait évoluer vers d'autres addictions.

La Clinique Saint-Barnabé, établissement du groupe Ramsay Santé situé à Marseille, est un des seuls établissements de Soins de Suite et de Réadaptation à assurer pour la région la prise en charge de la personne poly-addictée.

La prévalence des addictions associées à l'alcool est très élevée chez les patients admis dans l'établissement (environ 900 par an) et concerne environ 35% d'entre eux (consommation de cannabis, de cocaïne, mésusage de benzodiazépines, etc).

Article précédent

Sophrologie au travail : la solution anti-stress

La Clinique Marcel Sembat (Boulogne-Billancourt) a accueilli une animation d’un genre nouveau : un atelier d’initiation à la sophrologie destiné aux...

Article suivant

Une borne d’accueil interactive pour diminuer le temps d’attente et améliorer l’orientation des patients

La Clinique La Montagne, à Courbevoie, vient d’installer une borne d’accueil interactive dont les renseignements s’ajoutent à ceux donnés par le personnel de...