Assises de la santé mentale et de la psychiatrie : votre avis compte !

Article le

Dans le cadre des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, exprimez vos préoccupations et faites part de vos propositions via un questionnaire en ligne.

Assises de la santé mentale et de la psychiatrie : votre avis compte !

La crise sanitaire que nous traversons n’est pas sans effets sur notre santé mentale. Chez Ramsay Santé, en tant que professionnels impliqués dans les dispositifs de Psychiatrie et Addictions nous le constatons chaque jour.

Le Président de la République a annoncé le 14 janvier dernier la tenue avant l’été 2021 d’Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Pour enrichir les futurs débats, le Ministère des Solidarités et de la Santé lance une grande consultation pour recueillir les attentes, préoccupations et propositions des acteurs de ce secteur mais également des patients eux-mêmes, de leurs proches et de l’ensemble des citoyens.

Cette consultation prend la forme d’un questionnaire en ligne, qui donne une large place à la santé mentale des enfants et des jeunes, particulièrement impactés par la crise sanitaire.

9 thématiques ont été identifiées comme prioritaires :

  • La santé mentale des enfants et des jeunes
  • La prévention et la détection des souffrances psychiques
  • La prévention et la prise en charge du suicide, notamment chez les personnes âgées
  • La santé mentale et les maladies somatiques
  • Les nouvelles souffrances et nouvelles maladies
  • La psychiatrie et la psychologie face à la crise sanitaire et économique
  • La recherche en psychiatrie et en santé mentale
  • La santé mentale des personnes âgées et des populations spécifiques
  • Les addictions

 

Nous vous invitons à participer à cette enquête qui, nous l’espérons, permettra d’améliorer nos dispositifs de prise en charge, et à minima, de mieux appréhender les enjeux en Santé Mentale aujourd’hui. Votre avis est utile. Vous pouvez avoir un impact pour les patients, leurs proches, les professionnels qui les accompagnent ou pour vous-même.

Le questionnaire est en ligne depuis le 10 mai 2021. La consultation se clôture le 31 mai 2021.

 

En juin 2021, nous aurons une restitution des enseignements de cette consultation nationale, dans le cadre des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie.  

Article précédent

"Vocation Soignants" : le podcast qui va à la rencontre des professionnels de santé

Découvrez les belles histoires des professionnels des hôpitaux et cliniques Ramsay Santé dans le nouveau podcast "Vocation Soignants".

Article suivant

La médiation animale au service des patients

Depuis quelques semaines à la Clinique IRIS Marcy l'Étoile (Rhône), Pierce, une chienne Golden Retriever, accompagne certains patients. L’occasion de revenir...